Deuil périnatal 

Je suis à vos côtés dans les différents passages de vie pour vous écouter, vous accompagner émotionnellement.

Je suis sensible à l'importance d'accompagner les arrêts de grossesses et les différents deuils périnataux. 

J'ai à coeur de permettre à la femme, au couple, à la famille de créer des conditions d'aurevoir plus douces.

Sortir du tabou et accueillir la vulnérabilité dans cette période de vie chaotique .

 

Le deuil périnatal, bien plus complexe qu'il n'y parait.

Souvent, le deuil périnatal est assez mal connu; on pense qu'il n'englobe que la fausse couche, l'interruption médicale de grossesse et la mort in utero.

Selon l'Organisme Mondial de la Santé , le deuil périnatal est défini comme le décès d'un bébé au cours de la grossesse (à partir de 22 semaines d'aménorrhée) ou autour de la naissance (jusqu'aux 7 premiers jours de vie), entrainant un véritable traumatisme complexe chez les parents .

Pour être plus complet sur cette définition, j'aimerai ajouter que, le deuil périnatal englobe en fait plusieurs situations. D'abord bien sûr de part la mort du bébé in utero ou à quelques jours de vie. 

Mais le deuil peut aussi se présenter pour une femme qui apprend son infertilité, celle qui ne pourra plus donner la vie à la suite de la fin de ses cycles menstruels, celle qui aimerait enfanter mais qui ne peut pas à cause de sa situation de vie; une FIV qui se met en place alors qu'elle souhaite une grossesse naturelle, ou encore une FIV qui échoue...

Ces au revoirs peuvent aussi prendre la forme d'une décision d'avoir recours à une interruption de grossesse, qu'elle soit volontaire, naturelle ou médicale, ou encore une réduction embryonnaire.

Ce sentiment de tristesse éprouvé par ces femmes, ces parents, est un processus nécessaire de délivrance. Ce chemin vers la résilience nécessite parfois d'être accompagné, pour dépasser la douleur, pour accepter la perte, qu'elle soit volontaire ou subie, et apprendre à vivre avec la cicatrice que cela peut laisser.

Dans le cadre de mon métier, je suis apte à vous accompagner dans ce chemin arpenté.

Chemins d'accompagnements 

Que ce soit pour un arrêt naturel de grossesse ( fausse couche), Interruption Médicale de Grossesse, Mort In Utero ou une Interruption Volontaire de Grossesse, je vous propose un accompagnement en douceur adapté à votre histoire et vos besoins.

Nous pouvons ensemble hisser les voiles et prendre la direction qui vous convient .

Je suis là pour vous informer, vous accompagner aux différents rdv auxquels vous devez assister, je peux être un soutien physique et émotionnel , et vous proposer des ressources adaptées à vos besoins (prêt de livres, recommandation de podcasts, des chansons...)

Je peux aussi vous aider à ritualiser ce passage (art-thérapie, planter un arbre, écrire une lettre ...).

Je propose de prendre soin de vous à l'aide de mon rebozo, pour un massage afin de vous détendre dans cette situation difficile.

Je peux vous orienter vers un soutien thérapeutique (hypnose, sophrologie, psychothérapie...) ou encore vers des associations (AGAPA, Petite Emilie, Souvenange, SPAMA).

Enfin, je peux aussi vous aider sur le plan administratif .

Je serai là, à votre côté, en tant que présence rassurante.

Les RDV sont à la carte à partir de 60 euros de l'heure, me contacter pour plus d'information.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.